5 conseils indispensables pour faire du Yoga à la maison

conseils Nov 11, 2019

 Faire du Yoga à la maison...

On ne se le cachera pas, on a presque tous déjà essayé de faire du Yoga ou des exercices à la maison sans beaucoup de succès!  👎🏼

Que ce soit un programme d’exercices, du Yoga, de la musculation, peu importe, c’est toujours difficile de maintenir la motivation!

Parfois on est plein de bonne volonté parce que lundi ce sera la bonne journée, ou on croit avoir trouvé tout d'un coup LA solution miracle que l'on attendait, mais bon, soyons réaliste! La plupart du temps c'est vraiment difficile de maintenir le cap!

Et qu'en est-il des choix?  Il y a TELLEMENT de type de yoga.  Hatha, vinyasa, bikram, Yin, Asthanga...comment savoir ce qui est bon pour nous? 🤦🏻‍♀️

Que vous soyez nouveau au Yoga, ou que vous pratiquiez depuis déjà des années, les conseils qui suivent vous aideront à améliorer votre pratique personnelle à la maison c’est garantie! 

Allez hop c'est partie!

1. Détermine clairement ton “pourquoi”.

Le Yoga peut sérieusement t'aider à atteindre plusieurs buts différents.  C’est vraiment à toi de déterminer quels sont tes besoins en ce moment présent.  Désires-tu apprendre à te détendre ou as-tu plutôt besoin d’un “boost” d’énergie pour réveiller ton système nerveux?  As-tu besoin d’améliorer ta concentration, ton efficacité ou encore peut-être ton sommeil?

Il existe tellement d’outils disponibles et de types de cours qu’il est primordial de déterminer POURQUOI TU désire faire du Yoga.

Si tu pense encore que le Yoga c’est juste des étirements, vas jeter un coup d'oeil tout de suite au  guide gratuit du débutant : Mythes et erreurs les plus fréquentes au Yoga…et revenir lire cet article par la suite.  

C'est simple, si tu ne prend pas le temps de déterminer ton “pourquoi”, tu risque premièrement d’entamer un cours de Yoga qui ne répond pas à tes besoins (ca c'est plate) et deuxièmement tu ne pas vraiment aimer ça!  Y'a rien de pire que de se retrouver dans un cours de Yoga en ce disant...mais qu'est-ce que je fais ici?!

Ne perds pas ton temps, il est trop précieux pour ça!

Prend donc le temps dès maintenant d’énumérer au moins 3 raisons pourquoi tu pense que tu devrais pratiquer le Yoga à la maison. 

Allez GO! ...évidemment la liste peut être plus longue que 3 haha.

2. Trouve le bon cours de Yoga pour toi

Ce n’est pas si facile de trouver le bon cours de Yoga qui peut répondre spécifiquement à ses besoins.  Pourquoi? Parce qu’il en existe PLUSIEURS.  Voici une idée des types de cours fréquents que tu retrouvera assez facilement.

Hatha Yoga:  Le Yoga des postures physiques de base.  Le cours peut être d’intensité très variable alors informe toi si c’est un cours débutant, intermédiaire ou avancé.

Yoga doux (gentle Yoga):  Combine souvent des postures plus facilement adaptables à toute la population.  Se concentre sur la relaxation et la détente ainsi que les étirements légers.  Parfois pour les débutants ou les gens qui ont des limitations physiques.  Parfait pour débuter.

Yoga sur chaise:  Eh oui, le Yoga peut s’effectuer avec l’aide d’une chaise! Pourquoi? Parce que c’est pas pour tout le monde de s’assoir au sol et que prioriser une bonne posture est la clé d’un bon cours de Yoga.  Parfais également pour les gens qui sont inconfortable appuyés sur les genoux ou sur les poignets.

Yoga Vinyasa:  Le terme “vinyasa” signifie synchronisation de la respiration avec les mouvements.  Les enchainements de postures sont donc parfois un peu plus rapides et procure un entrainement plus approfondie.  Encore une fois il est très important de t'informer du niveau du cours, débutant, intermédiaire ou avancé.  Parfait pour ceux qui recherche un cours plus énergétique et qui veulent progresser dans leur pratique.


Je t'invite également à te poser clairement la question, de quelle sorte de cours ai-je VRAIMENT besoin? 

Je te pose cette question parce qu'on aime souvent ce qui semble le plus facile, ou ce qui coule plus facilement avec ce qu'on a envie de faire.  Par contre, ce n'est pas toujours ce dont notre corps a besoin!   

Moi par exemple, j'ai pas vraiment de difficulté à relaxer, c'est dans ma nature.  J'aime ça les cours "chill" en coton ouaté (on es tu ben en coton ouaté, LOL)...mais j'ai besoin de me botter les fesses pour faire des cours plus intense parce que...ben...faut pas juste faire du coton ouaté dans la vie hein haha.

Sortir de sa zone de confort difficile...mais c'est tellement gratifiant.  

Et oui, je sais je sais, là tu vas me dire...c'est bien beau tout ça, mais j'ai pas le temps!

Geez...le temps passe trop vite I know

3. Gestion du temps et planification

Il n’y a rien comme le bon vieil agenda version papier!  

Planifie ta semaine et réserve toi du temps autant pour ton Yoga, que pour ton travail et tes loisirs.  Soyons honnête...si tu ne l’ajoutes pas à ton agenda, tu vas juste finir par prendre ce temps-là pour faire autre chose bon. Réserves-toi  donc quelques minutes consacrées à améliorer ta santé chaque semaine.

Du temps pour toi c'est pas du luxe, c'est non-négociable.

Attends pas que la maladie te rattrape et que la tu te dises: "wain, j'aurais donc du".

N’oublie pas que tout est une question d’équilibre.  Rien ne t'oblige à faire du Yoga à tous les jours, ni de faire QUE du Yoga, au contraire. 

Planifie des séances de musculation, une marche en plein air et de la méditation.  Il faut parfois seulement une tranche de 10 min d'activité pour faire toute la différence dans ta journée.

Fais de ton agenda ton guide de vie

Ajoutes-y des notes et des rappels selon tes besoins. Peut-être un rappel de manger tes portions de légumes, de boire de l’eau et d’être aussi actif que possible!  Il n’y a rien comme avoir un visuel pour développer sa motivation!

Puis, avant de me dire "wais mais Elise, je n'ai VRAIMENT pas de temps libre", je t'invite à vérifier s'il y a des minutes de ton temps que tu laisse s'évaporer.

S'évaporer?...de quessé?

Les minutes ou tu regardes ton écran, ou tu écoutes la télévision, ou tu es sur facebook ne cherchant rien en particulier, les minutes ou tu vérifie ton courriel alors que tu devrais être productive, les minutes où tu es distrait(e)...

Ce sont les minute que moi j'appelle des minutes qui s'évaporent.  POUF.  Le temps de le dire on a passé 15 min devant notre cellulaire...où ce qu'on voulait faire en peu de temps nous a soudainement pris beaucoup plus longtemps parce qu'on était distrait.

Gestion. De. Temps.

Organise. Tes. Priorités.   (Tu devrais être en premier sur ta liste) 

4. Trouve “le bon spot” aka, ton espace zen

Mais oui mais Elise, chez moi j'ai pas de place... y'a toujours du bruit, oublie ça trouver mon "espace zen"!

A ce que je sache, y'a personne qui vit dans une maison pas de porte et si tu n'as pas d'écouteur je suis certaine que tu peux en trouver quelque part pour pas cher!

Tu n’as pas besoin de plus grand qu’un espace pour placer ton tapis de Yoga et encore moins si tu désires pratiquer sur chaise ou méditer. 

L’important c’est de trouver un endroit confortable à l’abris des distractions. À noter qu’installer son tapis devant la télévision en regardant sa série télévisée préférée sur netflix n’est peut-être pas la description parfaite d’un espace ZEN.  C’est pas interdit, mais c’est pas l’idéal.  Oui oui, je le fais parfois, mais disons que c'est pas la que la session de Yoga sera la plus efficace.

Un espace zen sans bruit ca n’existe pas chez toi?  Opte pour les écouteurs!  C’est parfois vraiment nécessaire sinon tu vas être constamment attiré par TOUT sauf ton tapis de Yoga.

  • C’est quoi le bruit dans la cuisine?
  • Oh, j’entends mon émission à la TV.
  • Oh, qui vient bien de me texter?
  • Je vais regarder facebook juste une fois.
  • Oh la la, je devrais bien faire mes ongles d’orteils…

Quelqu’un se reconnait?  (Si je l’écris c’est que ça m’arrive moi aussi ). 

Écoute plutôt ta musique préférée, ou suis la voix d’un professeur pour guider ta pratique.

Une fois que tu as déterminé ton espace zen à la maison (et peut-être au bureau aussi) ré-utilisez le!  Fais-en une habitude.  A moment donné à chaque fois que tu déroulera ton tapis de Yoga, tu sauras comment déconnecter du monde pour quelques minutes. 

Donnes-toi du temps. Tout vient avec la pratique.

Si la température le permet, pourquoi ne pas profiter d’une pratique à l’extérieur de temps à autre.   Il n’y a rien comme un peu de vitamine D et de l’air frais pour agrémenter une session de Yoga. 

5. Cherche à t'améliorer!

Je ne connais personne qui continue d’être motivé sans avoir de défis à relever.  Si tu tourne en rond sans avoir de buts à atteindre ta motivation s’estompera assez rapidement.

L’erreur que la plupart des gens font c’est de vouloir devenir contorsionniste en 21 jours.  Sérieusement, j’exagère un peu, mais on est toujours trop pressé de voir des résultats.

Le Yoga est un apprentissage qui se passe tout au long de la vie et les meilleures leçons apprises n’ont souvent rien à voir avec les postures physiques. 

Qu’aimeriez-vous sincèrement être capable de faire…une inversion?  Ou plutôt être capable d’arrêter de vous juger négativement et de développer votre estime de vous-même?

Établissez vos objectifs, n’ayez pas peur de vous placer au défi, notez vos progrès, mais surtout visez juste!  Qu’aimeriez-vous sincèrement être capable de faire?  Quel serait selon vous un défi réaliste qui vous apporterait sincèrement quelque chose de positif dans votre vie?

Rien de mal à vouloir pratiquer des postures plus avancées, mais comme on dit souvent, c’est ce que l’on apprend en pratiquant qui compte et non pas le résultat final.

N'oublie pas qu'apprendre le Yoga et apprendre à VIVRE par le Yoga c'est très différent.

Il est maintenant temps de passer à l’action!

Savais tu que seulement 10 min par jour peuvent te permettre de te débarrasser de certains maux et d’améliorer ton niveau de bien-être? 

Il faut parfois tellement peu qu’on croit à tord que ça ne vaudra pas la peine, mais détrompe-toi!  Après tout, si tu essaye de faire du Yoga à la maison et que tu aboutis plutôt à faire tes ongles d’orteils en écoutant Netflix, au moins, tu auras déroulé ton tapis (et tes ongles seront faits). Pouhaha!  Qui sait, la prochaine fois sera probablement mieux ;) 

Sérieusement, je sais que parfois ce n’est pas facile de savoir par où commencer.

Quel est ton plus grand défi lorsque vient le temps d’essayer de faire du Yoga à la maison?  Est-ce que c’est le manque de temps, le manque de ressource, la peur de ne pas savoir par quoi ni ou commencer?

Qu’est-ce qui pourrait bien t'aider à faire quelques minutes de Yoga à la maison?

J’attends tes réponses!

Sincèrement,

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.