5 trucs infaillibles pour maintenir la motivation et atteindre tes objectifs.

motivation méditation Jan 01, 2020

 

On ne se le cachera pas, il y a toujours des moments de l’année où on a besoin de ralentir un moment pour réfléchir dans quelle direction notre vie doit se diriger.

Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, c’est si facile de se perdre dans le courant des choses et d’oublier ce que l’on désire vraiment.  J’ai même l’impression que l’on s’oublie trop souvent soi-même.

On évite de se donner du temps, on place nos bobos en seconde priorité parce qu’on se dit que demain ça ira mieux.  On attend la prochaine étape pour être heureux, la prochaine perte de poids, le prochain lundi ou la nouvelle année.

On attend aussi trop souvent la motivation.

Eh bien, j’ai une nouvelle pour toi aujourd’hui... La motivation, malheureusement, ne sera pas toujours là.

Le problème avec la motivation, c’est qu’elle se présente souvent temporairement au début de quelque chose.  C’est pour cette raison que tant de gens débutent des projets, mais ne les finissent pas.

Ce n’est pas débuter qui est difficile, c’est de continuer.

C'est de réussir à avoir de la constance.

Imagine si on arrivait à ne pas abandonner chaque fois que l'on débutait quelque chose...

Au moins, j'ai une bonne nouvelle!  Développer une discipline de vie afin d’atteindre ses objectifs ça se pratique!

Voici donc 5 trucs infaillibles pour t’aider à maximiser ta motivation, mais surtout, à la maintenir pour atteindre les objectifs que tu t’es fixés.

 

#1. Choisis ton mot de l’année.

Ceci peut probablement te sembler banal... et tu vas peut-être me dire que c’est impossible de choisir qu'un seul mot, mais je te place quand même au défi d’y réfléchir!

Tu ne peux pas essayer de tout faire en même temps.  Le fait de choisir un mot pour décrire ton année te permettra de garder le focus sur ce qui est le plus important pour toi en ce moment.

Ce mot deviendra peut-être aussi ton « mantra ».   Tu pourras le répéter aussi souvent que possible, tous les jours, pour éviter que tu t'égares sur un autre chemin que celui qui t'apportera à la réussite de tes objectifs.

Choisis ce mot selon ton désir le plus sincère, selon ce que tu crois qui te rapprochera le plus de tes rêves.

De mon côté, cette année, j’ai choisi le mot action. 

Je suis une grande rêveuse de nature, j’ai vraiment beaucoup d’idées qui me viennent en tête, mais souvent elles restent...des idées!

Le fait d’attendre, de douter et de ne pas toujours agir lorsque je devrais m’empêchent trop souvent de transformer mes idées en gestes concrets. 

Je me rappellerai donc cette année, à tous les jours, que mon mot est «  Action ».

Quel sera le tiens?

 

#2. Identifie et élimine tes sources de pertes de temps.

C’est trop facile de se dire qu’on a pas le temps de faire quelque chose, c'est l'excuse classique.

En réalité, ce n'est pas qu'on a pas le temps...c'est simplement qu’on a l’impression de TOUJOURS avoir quelque chose à faire! 

Et non, ce n'est pas la même chose.

Laisse-moi t’expliquer..

On a vraiment souvent « faussement » l’impression d’être occupé parce qu’en réalité, on a toujours quelque chose à faire.  MAIS.  Ce n’est pas parce qu’on a toujours quelque chose à faire, qu’on est nécessairement productif et qu’on réussi à les faire comme on le devrait.

Je sais pas toi, mais moi, j'ai souvent l'impression que notre liste de « choses à faire » est toujours derrière notre tête, toujours!

C’est bien rare qu’on a l’impression d’avoir réussi à tout faire, simplement parce qu’il en reste toujours quelque chose sur la @$?%$ liste.

Trop souvent, quand tout ce stress devient inconfortable, on préfère souvent l’éviter et regarder un écran, lire quelque chose, s’évader dans une émission de télévision.

Bref,  on essaie de faire quelque chose pour s’engourdir le cerveau!

Et si je te disais que je peux facilement t’offrir 30 min de plus par jour, à tous les jours, me croirais-tu?

  • Combien de fois par jour regardes-tu ton cellulaire lorsque c’est inutile?
  • Combien de fois par jour ouvres-tu facebook en ne cherchant rien.
  • Combien de fois par jour regardes-tu tes notifications, tes courriels?
  • Réponds-tu toujours à tous tes messages immédiatement lorsque tu les reçois, coupant ainsi ton momentum, lorsque ce n'est pas vraiment nécessaire.
  • Regardes-tu la télévision tous les jours? Plus d'une fois par jour?
  • Es-tu souvent distrait? Pas toujours efficace?

Allez, prends quelques minutes et identifie les endroits où tu sais que tu perds du temps!

De mon côté, j'en avais plusieurs...

Le premier auquel je me suis attaqué (et c’est simplement parce que je travaille souvent à partir de mon ordinateur) était de bloquer le site web de facebook et d’utiliser un minuteur d’efficacité! 

De cette façon je peux voir combien de temps j’arrive à travailler sans distraction (c'est surprenant parfois comment c'est difficile).

J’ai souvent tendance, lorsque je dois rechercher quelque chose sur le web, d’aller « jeter un coup d’oeil » à facebook, à mes courriels ou à toutes autres choses banales qui semblent soudainement plus intéressantes que mon travail.

Ca t'arrives, toi aussi?

Il existe des solutions!

J'utilise souvent, entre autres, l’extension Ultidash. 

Elle permet de bloquer des sites temporairement, en plus d’avoir un minuteur pour me forcer à rester concentrer. 

Tu peux également y écrire une liste de choses à faire et ta page d’accueil affichera de beaux paysages et des citations inspirantes (en anglais, mais bon).

https://www.ultidash.com/
 

#3. Utilise des outils de gestion de projets.

Tu as sûrement déjà entendu le dicton « Si tu ne planifies pas de réussir, c’est que tu planifie d’échouer? ».

Écris tes objectifs sur papier et divise-les en objectifs majeurs, et si possible, en ordre de priorité!

Travail avec un calendrier de l’année, mais aussi avec des blocs de 3 mois.

Si tu as des objectifs en tête, mais qu’ils ne sont pas écrits sur papier, avec aucune date, aucun plan d’action et que ça reste vague, crois-moi, tu vas vite les oublier et finir par faire autres choses.

C’est bien beau la technologie, mais selon moi, rien ne bat le pouvoir de l’écriture à la main, dans un bon vieux agenda version papier.

Il existe plusieurs outils merveilleux pour t’aider à créer ton plan de match.

Personnellement, je compte bien me procurer le planificateur « Effic », créé par Dave Ruel.  Il est en anglais pour le moment, mais semble vraiment être un outil efficace.

Tu peux le voir par ici : https://planner.effic.co/

 

#4. Bouge, pour ton corps, mais aussi pour ta santé mentale.

La plupart du temps, on pense à être actif pour atteindre nos objectifs de mise en forme.  Que ce soit perdre du poids, du gras, prendre du muscle, être plus souple, etc. 

Et bien j’ai un secret pour toi! 

Être actif peut VRAIMENT t’aider à être plus productif!

Cesse de voir l’activité physique comme une obligation, comme une espèce de torture, ou une façon de « mériter » ta nourriture.

Vois plutôt l’activité physique comme un outil de productivité et de maximisation de tes capacités physiques et mentales.

Le fait d'être actif, d’obtenir une bonne dose de sérotonine (hormone du bien-être) et de dopamine, d'oxygéner son cerveau et de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) peut faire une énorme différence sur tes capacités mentales.

Alors, non seulement l’activité physique va aider ton cerveau à mieux fonctionner, mais il va aussi aider ton humeur!  C’est une façon naturelle de diminuer les pensées négatives et limitantes.

Oui, l’activité physique va améliorer ta condition physique, mais ça tu le sais déjà! (j'espère bien). 

N’oublie donc pas que l’activité physique aide aussi grandement ta santé mentale et ça, si tu veux vraiment atteindre tes objectifs, c’est ultra nécessaire!

Penses-y pour un instant... Lorsque tu termines une bonne dose d’activité physique, comment te sens-tu? 

La plupart du temps on se sent vraiment mieux, fier, motivé, soulagé, peu importe...mais on se sent bien!  

Ce n’est pas un juste de la magie... c’est aussi de la science.

Alors, vas-y bouge, si tu veux vraiment être efficace.

Ta santé physique et mentale n'ont pas de prix!

 

#5. Médite et entretiens ton cerveau.

Bon là, je vois déjà certains d’entres-vous roulez les yeux vers le plafond…  Voir comme si j’ai le temps de m’asseoir et d’essayer de penser à rien me direz-vous!

Je sais que si ton cerveau est du style à toujours faire du feu et que tu as l’impression que ton corps est un petit écureuil qui bouge constamment, t’asseoir sans bouger et essayer de penser à rien quand t’as envie de penser à tout...ça semble un non-sens.  Et ça l’est.

Si tu es de nature très dynamique et que l'on t'ordonne de t'asseoir et d'essayer de penser à rien... ça risque d'être une espèce de torture! lol!

Méditer, tout comme le Yoga (et toute activité selon-moi) devrait avant tout être le fun!  Comment peut-on essayer de continuer à faire quelque chose que l'on aime pas?

Comme toute personne qui débute à jogger ne débutera pas avec un marathon, il faut juste commencer à méditer de la bonne façon!

Savais tu que les postures de Yoga ont en réalité été créées afin de préparer le corps pour la méditation?  Ceci signifie que ce sera probablement beaucoup plus facile pour toi de relaxer et d'entraîner tes pensées si tu as bouger en premier.

Il ne faut pas oublié aussi que méditer peut se faire de différentes façons! 

Il suffit de débuter avec ce qui fonctionne pour toi dans le moment présent.

En vieillissant, ceux qui pratique la méditation ont moins de détérioration de leur matière grise au niveau du cerveau.  L'effet semble être protecteur afin de nous aider à conserver notre cervelle.

Comme le dicton le dit : "If you don’t use it, you lose it!"

Je crois que juste ça, ça devrait être assez pour te convaincre de placer la méditation à ton horaire.

Plusieurs études ont démontrées les bienfaits de la méditation.  On remarque notamment des changement dans certaines zones du cerveau, comme par exemple, ceux responsables de la gestion du stress et des émotions. 

Tu n'as qu'a faire une petite recherche toi même et tu seras surement surpris de voir les bienfaits incroyables de la méditation.

La beauté de tout ça, c'est qu'il est possible de créer des changements positifs au cerveau avec aussi peu que quelques semaines de pratique!

Si ça te dis, tu peux même profiter de mon programme audio en ligne. 

Les méditations sont assez simples, pas trop longues et c’est une belle façon de débuter!

Par ici : https://www.lavibeyae.com/meditation


En résumé..

  • #1. Choisi ton mot de l’année
  • #2. Identifie et élimine tes pertes de temps
  • #3. Utilise des outils de gestions de projets.
  • #4. Bouge, pour ton corps, mais aussi pour ta santé mentale.
  • #5. Médite et entretient ton cerveau.  

J’espère que ces quelques conseils t’aideront à planifier ta réussite dès maintenant!

Je te souhaite sincèrement de trouver la force et la motivation de débuter, mais surtout, surtout, de trouver la discipline de continuer.

Maintiens le cap vers tes rêves, qui sait, peut-être te surprendras-tu toi-même. 

Sincèrement,

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.